-
Le handicap et la masculinité (virilité!)
Voici un texte tiré d'un article publié dans un quotidien de Marseille :
"Après avoir consacré le dossier du mois de mars à la féminité, il était de mise pour HandiMarseille, en ce mois d’avril, de “tourner le miroir” et d’aborder un sujet proprement masculin, celui de la virilité.
Avec des températures printanières, le rallongement des journées, l’envie de sortir se fait naturellement. C’est le moment pour aller à la rencontre de, communiquer, s’extérioriser à tous les points de vue, ne plus vivre dedans, mais aussi en dehors des espaces et des frontières closes.
Parce que sortir c’est indéniablement s’exposer au regard extérieur, alors comment un homme affirme-t-il, en société ou dans l’intimité, sa virilité, notion étroitement codifiée et stéréotypée par notre société de consommation et de la “pensée unique” exigeant sans cesse la performance à tous les niveaux.
L’être fort, protecteur, super-héros ou conquérant, véhicule la notion de la toute puissance masculine. L’ensemble des caractères physiques de l’homme adulte, ferait-il à lui seul l’homme ? Un homme ne serait-il pas celui qui aime, qui exprime ses désirs, ses sentiments, et qui s’assume entièrement dans son corps et dans son esprit ?
Notion à la fois vaste, codée et toute somme, subjective, comment peut-on définir la Virilité ?
Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder, Charly VALENZA, né à Marseille et vivant à Aubagne, répond à ce sujet par un questionnement : « Est-ce que c’est une attitude, une manière d’être ? Parce que moi, j’ai rencontré des femmes qui m’ont dit qu’en apparence, je faisais pas viril. (...) Moi, je ne sais pas ce que c’est, il faut que je demande à une personne comment elle me perçoit. Pour certaines, je ne suis pas viril, pour d’autres j’ai pu l’être mais pas au premier abord, après. C’est une fois que tu fais connaissance avec la personne, que tu sais ce que tu dégages. Moi, on m’a souvent dit que mon côté féminin était plus développé que chez certains hommes. C’est ce qui peut séduire une femme, elle se sent plus en sécurité. Il y a d’autres hommes, c’est autre chose. On est tous différents... »“Tous différents”, unique dans la diversité et la “masse” ; parce qu’on ne naît pas Homme (ou Femme) mais qu’on le devient et chacun à sa façon. Sur ce versant à multiples facettes, les règles qui régissent l’identité masculine doivent éclater pour laisser faire émerger non pas une, mais toutes les manières à vivre, et à poser cette identité.
Cette énergie masculine, comme nous le dit Christophe COTREL dont le parcours a été bouleversé par un accident de moto, n’est pas un attribut réservé à une catégories de personnes, mais est logiquement inhérente : « Et viril...Si un homme veut être viril, il l’est de toute façon ». (...) « Mais un mec qui fait du ménage ou un truc dans ce genre-là, c’est pas ça qui va lui enlever la virilité ! » "