• J'ai un projet qui me tient vraiment à coeur.

    2438893.jpgBonjour tout le monde,

     

    J'espère que votre fin d'année 2010 se déroule bien. Pour ma part, tout est bien correct. Mais, à vrai dire, j'ai un projet qui me tient réellement à coeur. Ledit projet risque de faire tomber bien des tabous à l'égard des hommes, et aussi des femmes, qui sont atteints-es de diverses de handicaps physiques. Il va sans dire que cela risque bien entendu de faire boule de neige et de susciter un débat au sein de notre société.

     

    Étant victime de la Thalidomide, un médicament que l'on prescrivait aux femmes enceintes et qui causa des malformations congénitales plus ou moins graves selon le cas, j'ai dû faire face à de nombreux préjugés à mon égard. Sois rassurés-es, je suis tout de même heureux. Je suis très instruit, plus que la moyenne des gens dits "normaux", et à la recherche d'expériences repoussant les limites. Les médecins m'avaient donné une espérance de vie de sept ans sans pouvoir, selon eux, ni marcher, ni écrire, ni parler et sans jamais aller à l'école. Or, je parle, je marche et j'écris sans oublier mes quatre baccalauréats et ma maîtrise que j'entreprends en bioéthique dont le sujet est : "L'eugénisme : Le droit de naître ou ne pas naître handicapé au XXIe siècle". Un sujet qui me touche de près. C'est le moins que l'on puisse dire.

     

    J'adore élargir mes connaissances et accomplir des choses, dans les limites de mes capacités, afin de faire tomber le maximum de tabous. En ce qui concerne mon projet de poser nu, il s'agit-là d'un de mes plus sincères. J'ai remarqué au fil de mon expérience personnelle qu'à peu de chose près, les personnes handicapées étaient perçues comme des êtres asexués et ne pouvaient être vues qu'à travers leurs incapacités physiques ou bien en accomplissant des exploits. Or, chaque personne possède des limites et peut faire de grandes choses. Qui plus est ! Nous sommes tous et toutes seuls-es dans nos différences qui peuvent être plus ou moins apparentes chez les gens.

     

    De plus, il y a très peu , si ce n'est pas du tout, de peintures ou de photographies dans lesquelles on y représente des personnes atteintes de handicaps physiques dans sa nudité. Je ne parle pas ici de pornographie, ce n'est absolument pas mon but, mais bien d'oeuvres artistiques réalisées par des groupes d'étudiants-es qui désirent aller au de-là des limites. Je pense entre autres à des étudiants-es dans le domaine des arts ou bien même à des amateurs qui aimeraient réaliser un montage de photos ou de peintures dans le cadre d'une exposition.

     

    Fort heureusement, une jeune étudiante en cinéma à l'université de Montréal semble être passionnée par ce sujet. Elle et moi avons réussi à établir une bonne communication tant sur l'Internet qu'au téléphone. Elle est emballée par l'idée de réaliser un film-documentaire sur un aspect bien précis en lien avec le projet mentionné plus haut. Il va sans dire que le personnage central sera nul autre que moi.

     

    Elle a étudié l'histoire de l'art et le cinéma, et il est vrai qu'elle n'a jamais été mise devant une oeuvre de ce genre. Il y a peut être un expressionniste Allemand ( Kirshner) qui avait représenté des mutations mais elles provenaient de blessures de guerre donc... Au cinéma, quelques documentaires ont certainement été réalisés dans les dernières années mais à sa connaissance il n'en pleut pas....Donc ça pourrait être une très bonne idée pour le cinéma aussi.

    Selon elle, c'est un concept qui mérite amplement à ce qu'on s'y attarde et il est vrai qu'il faudrait faire tomber certaines barrières encore beaucoup trop rigides..... Bref, c'est un projet qui nous tient à coeur à tous les deux.

    En tout cas, on verra en temps et lieu. L'année 2011 promet d'être fertile en rebondissement.

     

    Signé : Rollyboy